Quel est le matériel nécessaire pour débuter le tufting gun ?
Pour vous lancer dans le tufting, vous aurez besoin d’une liste d’outils que vous pourrez retrouver ici. Ces outils vous seront tous utiles pour toutes les créations touffeter : miroir, tapis, oreiller, décorations murales…
- Le tufting gun :
Il existe 3 sortes de tufting :
avec le tufting gun loop, vous obtiendrez des finitions bouclées
avec le tufting gun cut, vous obtiendrez des finitions coupées
avec le tufting gun 2 en 1, vous obtiendrez les deux finitions en un seul tufting gun
cliquez ici, pour savoir comment changer votre tufting gun
Nous vous conseillons d’acheter directement le 2 en 1 qui est le plus intéressant au niveau des prix.
- Le cadre :
Issus de 4 tassos en bois, vous pourrez vous en construire un vous-même, ou directement l’acheter déjà tout prêt.
Le cadre sera votre lieu de travail. Vous accrochez votre toile sur ce cadre à l’aide des clous qui seront au préalable plantés à l’intérieur. La taille du cadre varient selon les créations que vous voulez faire. Le mieux est de partir sur un grand cadre dès le début.
- Le tissu :
Le tissu que vous choisirez doit être un tissu spécial tufting. Ils se cassent moins facilement, et vous permettra de recommencer un trait si il ne va pas. Pour les créations de vos tapis, il faudra utiliser 2 sortes de tissus :
Tout d’abord, le tissu primaire, c’est celui sur lequel vous allez tufter, c’est donc celui que l’on accrochera au cadre. Ensuite, il y a le tissu anti-dérapant, qui donnera une réelle finition à votre tapis. Il permet au tapis de ne pas glisser au sol.
- Le fil :
Pour la laine, nous vous conseillons les laines pour tufting, qui seront de grandes pelotes épaisses. De cette manière, le remplissage de votre création sera plus rapide. De plus, Happy Tuft propose des laines en cônes, que vous pourrez placer directement sur votre cadre, ce qui facilitera le bon déroulement de la laine et empêchera les pertes de vos fils.
Pour encore plus d’efficacité certains artistes utilisent du double fil. Cette technique consiste à utiliser deux pelotes en même temps. Ce qui permettra à votre créations d’être plus qualitative.
- La colle :
Une fois que vous aurez fini de tufter, il faudra coller l’arrière de votre tapis. Nous vous conseillons de la colle à moquette. Nous pouvons retrouver ces pots dans des magasins de bricolage. La colle peut s’étaler de plusieurs façons, soit à la main à l’aide d’un gants, soit à la cuillère, soit avec une raclette.
La colle spécial tufting arrive très prochainement sur notre site internet !
- La tondeuse :
La tondeuse est un outil primordial pour les finitions de votre tapis et autres créations. La tondeuse vous permettra de bien définir vos formes et de tondre toutes la surface de vos tapis afin d’enlever les petites imperfections que la laine aurait pu produire. Ici, tu trouveras comment se servir de la tondeuse.
- Le guide de la tondeuse :
Le guide de la tondeuse est aussi un outil primordial pour les tufteurs. Il permettra de tondre de manière égale et efficace sur toute la partie touffeter de vos créations.
- Les ciseaux :
Il vous faudra deux types de ciseaux : des ciseaux normaux et des ciseaux pélicans.
Les ciseaux normaux vous permettront de couper la toile afin d’y détourer votre tapis. Et les ciseaux pélicans vendus sur les sites de tufting gun, vous permettront de couper les fils de l’autre côté de la toile, et aussi d’enlever les imperfections.
- La brosse anti-poil
La brosse anti-poil vous permettra d’enlever l’excédent de fil qu’il peut y avoir sur votre tapis juste après avoir passé la tondeuse.
Vous savez tout sur le matériel nécessaire pour débuter le tufting ! N’hésitez pas à nous identifier sur les réseaux sociaux afin que l’on puisse découvrir votre talent ! @happy.tuft